Apprendre le français avec l’actualité : l’affaire Vincent Lambert – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo d’actualité. Je sais que ce thème vous plait tout particulièrement. Et pour cause ! C’est un très bon moyen d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre compréhension orale. L’histoire que je vous propose aujourd’hui est celle de Vincent Lambert, cette affaire a été très médiatisée et suivie par tous les Français. Si vous ne la connaissez pas, en regardant la vidéo, vous comprendrez pourquoi et je pense que ça vous ne laissera pas indifférent.
Vous retrouverez sur le blog la transcription de la vidéo ainsi que l’audio au format mp3.
Vous voulez me soutenir sur Tipeee
https://www.tipeee.com/home-language
Vous pouvez encore profiter du cours de prononciation à prix réduit ! Utilisez le code GAUTHIER
https://home-language.teachable.com/p/improve-your-french-with-a-story
Le cours spécial débutant, utilisez le code DEBUTANT
https://home-language.teachable.com/p/special-course-for-beginners

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : parlezvousfrancais74
Facebook : Home-language-268872129829421/

L’affaire Vincent Lambert en mp3

Transcription

C’est une histoire dont j’entends parler depuis des années ! Je me souviens j’entendais de nouveaux  rebondissements de cette histoire.

C’est un marathon qui dure depuis plus de 6 ans ! Qu’est ce que l’affaire Vincent Lambert ? 

À la suite d’un accident de la route survenu en 2008, Vincent Lambert, alors âgé de 32 ans, plonge dans un état végétatif chronique suite à un traumatisme crânien. Il est alors plongé dans le coma. Son corps est en effet paralysé, il est tétraplégique et il ne peut plus s’exprimer mais ses organes fonctionnent normalement, il est donc hydraté et alimenté. A la suite de cela, au sein de la même famille; 2 clans s’affrontent concernant les suites à donner. D’une part, sa femme épaulée par le neveu de Vincent Lambert. Tout deux sont favorables à un arrêt des soins entraînant son décès, d’autre part, les parents qui sont favorables, eux,  à un maintien des soins, donc le garder en vie . Quelles conséquences à ce conflit ? Plusieurs décisions de justice ont coup sur coup, durant plus de 11 ans, suspendu puis validé l’arrêt des traitements sans que l’état du patient ne s’améliore. 

Il faut savoir qu’Il existe depuis 2016 une loi sur la fin de vie,la loi Cleys-Leonetti, mais il est compliqué de l’appliquer au cas de Vincent Lambert, en raison du conflit familial. Il est difficile de décider qui écouter : les parents ou la femme de Vincent Lambert ?

Donc après 11 ans de clivage, de déchirements dans la famille de Vincent Lambert où la famille a saisi tour à tour, le tribunal administratif, le Conseil d’Etat fondé par Napoléon 1er,  la plus haute juridiction de l’ordre administratif, la cour Européenne des droits de l’Homme, l’ONU et même le Président de la république française puisque la mère de Vincent avait adressé une lettre ouverte à E.M dans le Figaro, La justice a décidé en juillet de cette année d’entamer un arrêt des traitements.  Vincent meurt le 11 juillet 2019 au CHU de Reims, huit jours et demi après l’arrêt de ses traitements le maintenant en vie. Cette affaire très médiatisée a fortement contribué au débat sur l’euthanasie et la loi Leonetti en France.

Cette affaire a particulièrement suscité l’intérêt et l’émotion des Français parce qu’il y a un Vincent Lambert potentiel dans chaque famille, on se sent tous concernés. 

Cette affaire n’est pas terminée puisque Suite au décès de Vincent Lambert, le procureur de la République de Reims a ouvert une enquête « en recherche des causes de la mort »afin de vérifier que l’arrêt des traitements a respecté la loi.

Comme vous pouvez le voir cette affaire a duré extrêmement longtemps et elle a été extrêmement médiatisée, elle a fortement contribué au débat sur l'euthanasie et sur la loi Leonetti en France et je peux vous dire aussi que cette affaire a particulièrement suscité l'intérêt et l'émotion des Français 
vous comprendrez pourquoi :  il y a, je pense dans chaque famille, un Vincent Lambert donc on se sent tous concernés par cette affaire mais on ne voudrait pas, ce qui fait le plus de peine c'est ce déchirement entre les deux familles, alors c'est vrai,  qui a tort qui a raison ? 
C'est difficile de prendre position pour l'un ou l'autre cas mais on peut aussi se poser la question sur l'acharnement thérapeutique est ce que ça vaut vraiment le coup ? il n'y a pas de réponse à cette question. 
Malheureusement la famille quand il y a trop de passion il n'est pas possible que la famille puisse prendre une décision et il est donc nécessaire de faire intervenir un intermédiaire c'est-à-dire la justice et c'est ce qui s'est passé pour l'affaire Lambert je vous ai parlé de Vincent Lambert mais il existe en France beaucoup de personnes comme Vincent Lambert en France ou ailleurs et ça pose donc la question sur l'euthanasie, sur l'arrêt des traitements et sur l'acharnement thérapeutique. 
Dites moi dans les commentaires si vous connaissiez cette affaire cette affaire Lambert et si vous ne connaissiez pas maintenant vous êtes au courant de tout ça, vous pouvez aussi aller chercher dans les médias toute cette affaire moi j'ai cherché, j'ai regardé, j'ai lu énormément de choses sur cette affaire c'est ça a duré 11 ans 11 ans donc vous pouvez imaginer le nombre d'articles de journaux que qui ont été rédigés. 
En tout cas dites moi ce que vous en pensez voilà donc je vous propose maintenant de voir un petit peu le vocabulaire ensemble et puis vous aurez aussi la transcription la transcription qui sera 
disponible sur le blog voilà bien écoutez j'espère que cette affaire vous a intéressé et je moi je vous donne rendez vous pour une nouvelle vidéo ! 
A bientôt !Bonne journée, salut !


Apprendre le français avec l’actualité : l’affaire Vincent Lambert

Laisser un commentaire