Apprendre le français avec l’actualité : l’incendie de Notre Dame de Paris – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Une nouvelle vidéo aujourd’hui qui parle de l’actualité en France. Triste actualité puisqu’il s’agit de l’incendie de Notre Dame de Paris. Cette vidéo est en double : vous écoutez une première fois sans sous titres, ensuite, une seconde fois avec des arrêts sur image où vous aurez des explications de vocabulaire, grammaire.
Vous pouvez aller sur le blog où vous trouverez cette même vidéo ainsi que le mp3, une fiche de vocabulaire, un exercice de compréhension, la transcription.
Vous voulez me soutenir sur Tipeee ?
https://www.tipeee.com/home-language
Vous pouvez encore profiter du cours de prononciation à prix réduit ! Utilisez le code GAUTHIER
https://home-language.teachable.com/p/improve-your-french-with-a-story
Le cours spécial débutant, utilisez le code DEBUTANT
https://home-language.teachable.com/p/special-course-for-beginners

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : parlezvousfrancais74
Facebook : Home-language-268872129829421/

Notre Dame en mp3

https://youtu.be/FNjy97bRiVI

Transcription


Bonjour à tous alors j’espère que vous allez bien donc comme vous avez pu le constater dans le titre je vous propose aujourd’hui de rebondir sur l’actualité parce que je sais que ça a suscité énormément d’émotion donc chez vous puisque j’ai reçu pas mal de messages de votre part concernant cet événement donc j’ai décidé j’ai décidé de réagir et de rebondir plus particulièrement sur sur cet événement et je vous propose une petite compréhension orale donc je vais vous raconter ce qui s’est passé je vais faire je vais faire un résumé bien sûr n’attendez pas une enquête approfondie journalistique de ma part je ne suis pas journaliste je suis allée chercher des informations dans différents journaux et je vous en ai fait un petit peu un petit un petit résumé voilà donc l’objectif
pour vous c’est de travailler sur la compréhension orale alors je vous propose de d’écouter une première fois écouter seulement sans sous titres d’accord vous écoutez seulement vous regardez parce qu’il y aura quelques images ensuite vous allez écouter une deuxième fois mais cette fois ci il y aura si j’arrive à le faire il y aura des arrêts sur image c’est à dire que vous allez voir le même document mais avec des coupures et avec des explications grammaticales ou des explications de vocabulaire voilà donc après après ces deux, ces deux documents donc, ces deux écoutes vous pourrez réécouter tant que vous voudrez le document et ensuite vous aurez une partie de compréhension je vous proposerai des questions de compréhension mais cette fois ci sur le blog donc je vous mettrai un lien sur l’écran donc vous aurez un lien sur l’écran où vous pourrez juste cliquer et atterrir sur le blog voilà alors si lors de la sortie de la vidéo si vous ne trouvez pas sur le blog des questions c’est que je n’ai pas pu le faire je n’ai pas pu préparer les questions tout de suite mais elles arriveront c’est que en fait j’essaye de réagir un petit peu avec avec urgence vous savez que donc l’événement s’est produit il y a deux jours de ça et j’ai j’avais envie de donc de rebondir là dessus comme je vous l’ai dit et de sortir une vidéo le plus rapidement possible pour être justement toujours dans l’actualité.
Voilà donc si vous allez sur le site et si vous ne trouvez pas les questions
tout de suite ne vous inquiétez pas elles seront là dans les jours prochains voilà ben écoutez moi je vous laisse tout de suite avec la compréhension orale donc ouvrez bien vos oreilles, prenez des notes si vous avez la possibilité d’en
prendre et puis après donc vous écouterez une deuxième fois avec les arrêts sur image et les explications voilà à tout de suite.
Hier le 15 avril 2019 aux alentours de 18h50, un incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
Le feu serait parti des combles et plus précisément au niveau des échafaudages installés sur le toit en travaux depuis plusieurs mois. On apprenait qu’à 3 heures du matin, le feu avait été maîtrisé et finalement les deux tours ont été sauvées des flammes.
Finalement, cependant les dégâts sont colossaux. Le feu a endommagé la charpente faite de poutres en bois. Au total les deux tiers de la toiture ont été détruits.
De plus la flèche de la cathédrale d’une hauteur de 93 mètres s’est effondrée.
Par chance de nombreuses œuvres d’art appartenant au trésor de la cathédrale ont été sauvées. Finalement l’incendie a mobilisé plus de 400 pompiers avec 18 lances à incendie. L’utilisation de Canadair comme ça avait été envisagé était bien sûr inenvisageable car le poids de l’eau aurait provoqué de plus grands dégâts. L’enquête est maintenant en cours ce dont on est sûr c’est que la piste de l’incendie criminel est écartée. Ces images de l’incendie ont suscité une énorme émotion tant en France qu’à l’étranger Vous aviez d’ailleurs été nombreux à me faire part de votre émotion et de votre soutien je vous en remercie énormément ça m’a beaucoup touchée. Alors bien sûr la cathédrale sera reconstruite, un fonds de soutien national à d’ailleurs été créé à cet effet
mais il faudra du temps pour reconstruire et la cathédrale ne sera plus jamais comme avant. Il ne fait en tout cas aucun doute que ces images resteront gravées dans nos mémoires.
J’espère que cette petite présentation, ce petit résumé parce que vous avez vu
que c’était assez rapide ce petit résumé vous a plu moi je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.
salut !

Vocabulaire à retenir (double-cliquez sur le mot pour avoir sa définition)

  • Les combles
  • Le toit
  • Un échafaudage
  • Un incendie = un feu
  • les flammes (f)
  • La flèche de la cathédrale
  • Il ne fait aucun doute = il est certain
  • à cet effet = dans cette intention
  • Un dégât
  • Mobiliser
  • Colossal(e), colossaux
Apprendre le français avec l’actualité : l’incendie de Notre Dame de Paris

Laisser un commentaire