Apprendre le français avec plaisir – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Pour diverses raisons, de plus en plus de personnes dans le monde se lancent dans l’apprentissage d’une nouvelle langue dont celui du français. En fonction des âges et des différentes motivations de tout un chacun, diverses techniques et approches d’apprentissages plus ou moins complexes ont pu ainsi se développer au fil des années. Aujourd’hui, nous allons aborder avec vous, une méthode d’apprentissage originale qui va vous permettre d’apprendre la langue française sans vous casser la tête.

Apprendre en se faisant plaisir

Contrairement à l’idée populaire selon laquelle l’apprentissage d’une nouvelle langue est difficile, de nouvelles méthodes plutôt originales basées sur l’audiovisuelle ont pu voir le jour pour ainsi simplifier au maximum ce processus d’apprentissage.

Le principe de cette méthode est plutôt simple car, elle consiste à apprendre le français en regardant la plupart de vos contenus multimédias. En effet qu’il s’agisse de vos séries télévisées, de vos émissions préférées ou des musiques et films qui vous ont le plus marqués, vous avez la possibilité de les retrouver de manière adaptée ou sous-titrés pour ainsi vous faciliter le processus d’apprentissage et de compréhension de la langue souhaitée ; et de ce fait, vous pourriez alors évoluer à votre propre rythme. En effet, joindre l’utile à l’agréable est une approche subtile et efficace qui vous permettra d’avoir des résultats pertinents en peu de temps. Généralement, le type de contenu audiovisuel est souvent adapté à la tranche d’âge de l’apprenant ainsi, nous pouvons subdiviser ces tranches d’âge en trois grandes parties qui sont :

  • L’enfance (3-9 ans): en effet pour les tout petits, de nombreux contenus tant audio que vidéo ont pu être mis en place pour faciliter l’apprentissage des nouvelles langues. C’est ainsi que l’un des contenus les plus célèbres dans le monde de l’apprentissage des langues est ‘’Dora l’exploratrice’’ qui a pu prouver au vu de ses différents résultats et performances, qu’une approche audio-visuelle peut être plus qu’efficace quand elle est bien pensée.

  • L’adolescence (10-20 ans) : période généralement intense, le processus d’apprentissage de la langue peut être orienté et adapté en fonction des différents hobbies qui animent les passions du jeune adolescent. L’apprenant se verra alors orienté vers des contenus qui cadrent avec ce qu’il apprécie par exemple ; s’il est fan de rock ou de pop, il peut se voir orienter vers des musiques de ce genre sous-titrées ou adaptées en langue française. Cela peut aller de la musique vers des contenus drôles ou fascinants pour leur âge comme ceux rencontrés dans divers films, séries et jeux vidéo. Certains contenus comme Extra french ou fais pas ci fais pas ça ont été spécialement réalisés pour montrer que les contenus audiovisuels peuvent efficacement contribuer au processus d’apprentissage des langues.

  • L’âge adulte (plus de 21 ans) : contrairement aux deux précédentes subdivisions, le processus ainsi que la vitesse d’apprentissage dépendra de la motivation de l’apprenant. De ce fait, l’apprentissage sera orienté soit sur l’aspect distractif de certaines séries, musiques, films et émissions appréciés par l’apprenti, soit vers les domaines et les centres d’intérêt à travers lesquels il s’identifie personnellement ou professionnellement au quotidien.

Comme nous avons pu le voir, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en ce qui concerne le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue. Ainsi donc, il suffit juste de visionner et ou d’écouter les programmes audiovisuels que nous apprécions pour commencer aussitôt de manière simple et agréable son apprentissage. Il est tout de même important de noter que cet exercice doit se faire quotidiennement et de manière évolutive (surtout en ce qui concerne la durée des séances ) pour avoir des résultats probants.

A bientôt

Patricia

Apprendre le français avec plaisir

Laisser un commentaire