La mode islamique – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Bonjour à tous, c’est Patricia pour parlez-vousfrançais.com  Alors aujourd’hui, on est jeudi le 7 avril et il est 17:30. Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’un sujet qui m’énerve un peu à vrai dire, je dois avouer parce que donc c’est un sujet dont on a entendu parler la semaine dernière je crois, j’ai un peu de mal avec les les dates parce que je ne regarde pas vraiment la télévision, je ne regarde pas les actualités à la télévision et c’est, en fait je suis l’actualité par l’intermédiaire de, de la radio ou alors par, par Internet donc en fait, j’ai l’impression que j’ai des bribes de de de d’informations mais y a  des choses qui m’interpellent plus que d’autres bien sûr. Et là,  y a  un sujet qui m’a interpellé alors oui donc je pense que c’était la semaine dernière : c’est sur la mode islamique, alors je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais apparemment, donc y a des grandes marques alors je vais vous dire ce que c’est, donc je vais vous dire les marques, des marques de magasins donc le magasin H&M je sais pas si vous avez ça aussi dans vos pays  H&M, Uniqlo alors je ne connais pas Uniqlo, Marks&Spencer, ça je connais donc ça c’est une marque anglaise et Dolce Gabana bien sûr donc ça je, on connaît, tout le monde connaît je pense, donc un créateur. Donc ces enseignes là, ces magasins, H&M, Marks&Spencer et Uniqlo ont décidé de lancer  des lignes de vêtements, des collections de vêtements pour les femmes qui sont musulmanes donc c’est la mode musulmane. Vous pouvez chercher ça, sur sur Google recherche « mode musulmane » et vous verrez, y a beaucoup de de de d’articles sur ce sujet là.  Alors pourquoi je veux parler de ça, ben parce que en fait, ça a fait énormément de de bruits comme à chaque fois en France pour un, pour un sujet comme comme celui-là, y a eu pas mal de polémiques je pense donc par rapport à ce sujet là et moi je me dis que c’est vraiment je pense que c’est vraiment, c’est un faux débat parce que je me dis que c’est vraiment pas important quelle est l’importance de de de de savoir que, et de polémiquer surtout sur ces magasins qui ont décidé de sortir ces lignes de vêtements. Alors pourquoi ils ont décidé de sortir ces lignes de vêtements, ben tout simplement pour, parce que, parce qu’il y a une clientèle et parce qu’il y a une clientèle, on va faire, on va décider de de de de de faire une collection et de vendre cette collection donc c’est purement, c’est purement économique et c’est du business, c’est des affaires et voilà ! Ils vont gagner un peu plus argent pour ça, ce n’est pas parce que ces magasins ont une préoccupation pour les femmes musulmanes je pense pas, je pense pas.  Voilà, donc, donc après ça donc y a  des personnes qui qui veulent boycotter ces magasins parce qu’elles lancent ce type de vêtements. Je me dis, vraiment c’est un faux débat et ça met vraiment en colère parce que je me dis qu’en France, y a des sujets qui sont bien plus importants comme la sécurité, par exemple la sécurité dans notre pays parce que, on a été touché par le terrorisme, il y a des risques encore d’attentats bien sûr en France, il y a du chômage en France, il y a des personnes qui perdent leur emploi, y a des personnes dans la rue, y a de la misère en France, y a des manifestations en France, y a des personnes qui sont dans la rue en ce moment donc y a vraiment des choses qui se passent en France et qui sont vraiment très importantes et quand j’entends qu’on en parle, qu’on parle de la mode islamique pendant des jours et des jours pour savoir s’il faut sortir ce type de vêtements ou pas, ça me met vraiment en colère parce que je me dis que c’est vraiment pas important, c’est un petit sujet voilà ! Un magasin décide de sortir une collection, laissons-la sortir la collection pourquoi pas laisser ces femmes, les femmes musulmanes porter, porter le voile porter les vêtements qu’elles ont envie de porter et on est aussi dans un pays démocratique ! Laissons-leur aussi la liberté de pouvoir trouver des vêtements qu’elles souhaitent, donc, donc voilà ! C’était  un peu mon coup de gueule alors je ne sais pas ce que vous en pensez, dites-moi un petit peu vos messages, votre avis parce que parce que ça vraiment ça m’intéresse voilà, et je me dis voilà, en France y a des interdictions pour avoir les femmes musulmanes donc de porter alors je ne sais plus le nom, je suis désolée, le voile qui couvre complètement le le visage donc ça l’interdiction elle est bien là donc les femmes normalement, dans la rue ne doivent pas porter ce type de, ce type de de de de voile, donc qui couvre entièrement le le le visage vous voyez, vous savez où on ne voit que les yeux donc ça c’est interdit en France voilà. Après un voile qu’on va mettre sur la tête et dont on peut voir le visage, là, ça c’est autorisé voilà donc si c’est autorisé par la loi, laissons ces femmes s’habiller comme elle veulent, comme elles le veulent voilà et occupons-nous enfin des vrais problèmes de société, des vrais problèmes de la France. Voilà, c’était un peu mon avis sur ce sujet là, voilà n’hésitez pas à me donner votre avis également et puis dites-moi un petit peu ce que vous en pensez de de,  allez voir un peu les articles et puis dites-moi ce que vous pensez de cette mode, cette mode musulmane, si vous êtes d’accord ou pas d’accord, si vous appelleriez aussi à un boycott de ces marques voilà. Bon et bien écoutez, moi je vous dis à très bientôt pour un prochain podcast et pour un sujet peut-être un peu plus léger !  Salut !

La mode islamique

16 avis sur « La mode islamique »

  • 8 avril 2016 à 17 h 56 min
    Permalien

    Bonjour Patricia,
    Je suis totalement d’accord avec vous. Il ne faudrait pas s’occuper avec ce sujet, chaque personne porte ce qu’il veut. C’est normal ne pas autoriser de porter la bourka (voile islamique) qui se couche les yeux parce qu’il faut faire attention après les térribles attentats. Mais si quelqu’un se sent très bien en habillé dans une écorce de jupe ou dans une robe d’esquimaude, soit-il ! Il a le droit de le porter.
    Dans nos jours, il y a beaucoup de soucis plus graves en Europe que lancer un boycott stupide. J’ai l’impression qu’il est une manœuvre de distraction ou une provocation contre les immigrants et les musulmans qui vivent déjà en France depuis quelques ans. Ou simplement c’est la conséquence de la jalousie car en vendant cette collection, ce magasin peut obtenir un petit peu plus d’argents que les autres. Je ne sais pas. En tous cas, je trouve inutile de perdre de temps sur un problème forgé de toutes pièces. C’est mon avis.
    Cordialement,
    frelon

    • 14 avril 2016 à 10 h 53 min
      Permalien

      Oui Frelon, oui vous avez raison, c’est une manœuvre pour encore montrer du doigt les musulmans en France et pour provoquer encore un peu plus de racisme en France.

  • 10 avril 2016 à 0 h 17 min
    Permalien

    bonsoir Patricia; d’abord;en tant que musulmane je voudrais dire qu’il n’existe pas c qu on appelle une mode musulmane; car l’islam est une religion dont l amour est sa devise;une chose que la plupart des gens l’ignore;et ça se comprend vu tout ce qui se passe aujourd hui ;au nom de l’islam; donc le voile reste un symbole religieux qui carecterise la femme musulmane et qu’il ne doit pas couvrire son visage ;ni plus ni moins;on a pas besoin de mode ;un voile reste un voile;et c indemodable ; que la France et le monde entier soient en paix a jamais .merci

    • 14 avril 2016 à 10 h 51 min
      Permalien

      Merci pour votre commentaire. Je pense qu’il est important que les femmes musulmanes donnent leur avis

  • 11 avril 2016 à 9 h 59 min
    Permalien

    Salut Patricia,
    je dois dire que vos leçons de français me plaisent beaucoup . Ce sont seulement en français et les podcasts sont actuels .
    J’habite en Slovaquie à une petite ville près de ville Piestany où il y a une spa et il y a des clients de spa qui viennent de Koweit ou d’ Emirates . Quelques y ont acheté des appartements et ils y habitent pour toujours . Dans la rue ses femmes portent les voiles ( burka) couvrant tous le visage que les yeux . Que les femmes musulmanes portent ce qu’elles veulent. Il n’y a pas de interdictions du tout je pense ; parce que notre pays n’est pas touché par les atentates encore . Je ne sais pas si notre magasins vendent les vêtements pour les femmes islamiques . Probablement non. Bien sûr  le boycott de ces magasins auquel uns appelent en France est absurde .
    C’est ce que le monde inventent les problèmes concernant des choses sans importance . C’est la vie .
    A bientôt
    Vladimir

    • 14 avril 2016 à 10 h 50 min
      Permalien

      Bonjour Vladimir, je pense que votre pays est plus ouvert que le mien. Mon pays se dit « la patrie des droits de l’Homme » mais où sont les droits de l’Homme ??

      • 18 avril 2016 à 1 h 10 min
        Permalien

        Bonjour Patricia,
        malheuresement la Slovaquie est ouverte seulement pour des individus de l’éntranger ,les musulmanes de la ville le proche sont des entrepreneurs riches et ils créent une petit communauté .
        Mon pays n’est pas ouvert pour plus grand nombre de emigrés de raisons historiques . La Slovaquie n’était jamais une destination pour des immigrants comme les États- Unis, la France, l’Allemagne etc .Alors  on a accepté environ 500 emigrés qui sont chrétiens. Paradoxalement ce sont bien les Slovaks mêmes qui partent à l’éntranger pour trouver un travaile ou le travaile payé le mieux . S’on n ‘ y prennaient pas le travail un chômage chez nous doublerait.
        On cherche toujours une raison de limiter le droits de l’homme ; en France c’est un danger de atentates. Dans mon pays il n’y a pas de telle limitation encore ; mais par exemple il y a celle- ci différente et pour la plupart cachée – une discrimination par âge ; qu’on cherche de l’emploi.
        Je ne veux pas en écrire plus , je provoquerais une discussion infini , qui pourrait être intéressante pour quelqu’une ou ennuyeuse pour d’autres .
        Merci beaucoup pour votre podcasts et les videos, qui sont excellents.
        A bientôt
        Vladimir

        • 24 avril 2016 à 9 h 53 min
          Permalien

          Bonjour Vladimir,
          Merci pour votre commentaire. Oui, les discriminations existent partout. Comme vous dites, il y a la discriminations sur l’âge mais aussi sur les origines, le physique aussi(beaucoup d’employeurs demandent des photos…pourquoi ???) etc..
          A bientôt

  • 13 avril 2016 à 1 h 18 min
    Permalien

    Bjr Patricia ; active comme toujours espérons de continuer sur cette lancée. alors un podcast très intéressant.et à mon avis la mode islamique n’a jamais existé et elle n’existera jamais car l’islam est une religion bassé sur 5 piliers qui ne changerons non plus.cependant la femme musulmane doit être habillée modestemant c’est a dire la forme de son corps ne doit pas apparaitre et egalement ses cheuveux donc c’est obligatoire de mettre un voile en effet c’est très logique de trouver des magasins de vêtements qui répandent au besoin de tous le monde quoi que se soit sa religion .en faite c’est ça le commerce et le busniss comme vous venez de le dire balance entre la demande et l’offre .enfin je constate qu’il n’y a aucunne raisons ou autre pour donner une certaine importance à ces sujets comme ce là .vous avez énormément de raison car il y a tan de sujets et affaires prioritaires qui normalement prennent la pars du lion .
    Merci bien

  • 15 avril 2016 à 11 h 47 min
    Permalien

    bonjour Patricia
    j’apprécie votre avis sur ce sujet qui est parfaitement logique et c’était vraiment un faut débat.
    c’est vrai que le voile est obligatoir dans l’islam et n’ a rien avoir avec ces modes qui sont commerciales et non islamiques mais malheureusement quelques uns essayent d’attacher tout ce qui se passent dans le monde à l’islam et oublient leurs vrais problèmes ..merci beaucoup

  • 16 avril 2016 à 0 h 12 min
    Permalien

    Salut Patricia et tous les membres de ce beau site qui donne le mieux et contient l’excellent.
    ça va etre mon premier commentaire ici , je te remercie tout d’abord sur vos efforts.
    Je veux te dire que le voile complète s’appelle chez nous ‘NIKAB’ , je VOIS que la France est un pays démocratique, donne la libertée deS vetements à tous les citoyens quelques soient leurs nationalités . Et les français aiment d’etre ouvert sur les autres cultures et partagent leur connaissance au monde entier , mais les derniers actions terroristes qui perturbent le tout et fait un polémique sur les vetements islamique. je pense que les magasins font une nouvelle tendance juste pour des raisons économiques , et je crois que leur interdiction va imposer le racisme . et génèrent des batailes entre les musulmans et la france.
    à bientot

    • 24 avril 2016 à 9 h 55 min
      Permalien

      Bonjour Nezha,
      Merci pour ton post. C’est vrai que les magasins proposent ce type de vêtements seulement pour des raisons économiques. Ils veulent faire du business. Ils réussissent aussi à faire parler d’eux car les journalistes en ont beaucoup parlé.

  • 26 août 2016 à 20 h 32 min
    Permalien

    bonjour;
    Je viens de découvrir votre page que j’ai vraiment aimer et je trouve que vos cours sont très intéressant, très simples et faciles a retenir ça m’a permis d’améliorer mon français même si le chemin est encore long.
    En ce qui concerne « la mode islamique » je pense dés le départ que c’est un faux débat car la religion , et la je parle de l’islam, n’a rien avoir avec la mode et la je précise encore je parle de la mode des vêtements. car par principe porter le hidjab sous entend porter des vêtements large et non transparent pour caché sa beauté toute en étant propre et « présentable ». je pense que le but de ces magasins c’est de gagner plus d’argent vu que la population musulmane est en hausse en Europe et particulièrement en France. En dernier La France est un pays laïque, alors laisser ces femmes porter ce qu’elles veulent un deux pièces ou un hijab le plus important c’est de vivre en paie; le jugement c’est l’affaire de dieu.
    cordialement,
    solitaire

  • 8 novembre 2016 à 15 h 59 min
    Permalien

    Bonjour Patricia , le vrai Islam est intéressé par les principes de la morale et de la justice ne se soucie pas beaucoup sur la forme et le rituel

Laisser un commentaire