La place de l’adjectif Partie 1 – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Bonjour à tous, c’est Patricia, comment ça va aujourd’hui ?

Je vous propose une leçon de grammaire sur la place de l’adjectif. Aujourd’hui, c’est une leçon de base sur l’adjectif et la semaine prochaine, je vous proposerai une leçon un peu plus difficile, whaouhhh!!!!

Tout d’abord, l’adjectif se place en général après le nom (ex. un canapé confortable) mais certains adjectifs courts se placent avant le nom (beau, joli, petit, gros, grand, bon, mauvais, jeune, vieux, nouveau) Exemple : j’ai acheté un joli pantalon. J’ai une nouvelle voiture.

Les adjectifs longs et les adjectifs de nationalité, de forme et de couleur se placent toujours après le nom (Ex. une table ronde, un meuble carré, un pull jaune etc..)

Attention : devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet :

  • beau devient bel (ex. un bel homme)
  • nouveau devient nouvel (un nouvel hôtel)
  • vieux devient vieil (un vieil ami)

La prononciation :

  • quand l’adjectif est placé devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet, on fait la liaison. Ex. il a un petit appartement
  • Quand l’adjectif « grand » est placé devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet, on fait la liaison, on prononce « t« . Ex. un grand immeuble
  • quand les adjectifs « bon, premier, dernier » sont placés devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet, on fait la liaison et ils sont prononcés comme l’adjectif au féminin (bonne, première, dernière). Ex. un bon acteur, un premier examen (Prononcez « bonne acteur », prononcez : « première examen »).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, n’oubliez pas la semaine prochaine la suite avec la place de l’adjectif : les cas particuliers.

A bientôt

Patricia

La place de l’adjectif Partie 1

8 pesnées sur “La place de l’adjectif Partie 1

  • 7 avril 2016 à 23 h 12 min
    Permalien

    Bon jour Patricia! Merci pour tout les vidéos. Je les aime beaucoup! Je habite à New York City et je me suis inscrit dans vous compte YouTube. C’est possible pour un vidéo sur les pronoms: qui, que, ce qui et ce que. Merci beaucoup! Ben-Christo

    • 8 avril 2016 à 17 h 21 min
      Permalien

      Bonsoir Ben Christo, merci de me suivre ! Oui je pense que je ferai la vidéo sur les pronoms car c’est une demande qui revient souvent. Vous avez dit que vous habitiez New York, pourquoi vous apprenez le français ?

  • 8 avril 2016 à 16 h 49 min
    Permalien

    Bonjour Patricia, j’espère que vous allez très bien. Comme vous pouvez voir, moi aussi je vais bien parce que je peux m’améliorer mon français au fur et à mesure avec votre aide. La place de l’adjective, c’est un intéressant sujet de la grammaire. Je ne suis pas une jeune personne mais quant à la langue français, je suis une écolière jeune parce que je l’apprends depuis pas longtemps. Pauvre moi ! chaque jour sans except, j’écoute et réécoute plusieurs fois votre voix agréable car j’ai décidé d’apprendre les subtilités de la langue français en espérent que dans quelque temps je serai capable de parler couramment cette belle mais difficile langue. Une chose est certaine, si jamais on se rencontrera dans la vie, je vais vous reconnaître par votre voix.
    Merci pour cette leçon efficace, bon courage pour lire mes commentaires.
    Respectueusement, frelon

    • 8 avril 2016 à 17 h 19 min
      Permalien

      Bonsoir Frelon, oui je vais très bien merci. Oui, c’est vrai Frelon, si on se rencontre un jour, vous pourrez non seulement me reconnaître par la voix mais aussi physiquement (à moins que ce ne soit que dans 15 ou 20 ans, alors là, j’aurai changé un peu je pense 😉
      Bonne soirée

  • 22 avril 2016 à 22 h 36 min
    Permalien

    bonsoir merci beaucoup particia, c’est gentille de ta part.j’aime beaucoup avoir un video sur le conditionnel ,on outre le subjonctif ,à quel temps on peux les utiliser?merci mille fois.

Laisser un commentaire