La place de l’adjectif Partie 2 – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Bonjour les amis ! Vous allez bien ?

On se retrouve donc aujourd’hui pour la deuxième partie de la place de l’adjectif. On va donc voir les cas particuliers où certains adjectifs peuvent se placer avant ou après le nom et n’ont donc pas le même sens selon leur place.

  1. Ancien/ancienne : une voiture ancienne = une voiture qui n’est plus fabriquée aujourd’hui (d’une époque ancienne)/une ancienne voiture = je n’ai plus cette voiture
  2. Cher/chère : une maison chère (qui coûte beaucoup d’argent)/ chère amie (une amie que j’aime bien)
  3. Curieux/curieuse : une personne curieuse (une personne indiscrète)/une curieuse personne = une étrange personne, une personne bizarre
  4. Différent/différente : un endroit différent (un endroit varié)/différents endroits = plusieurs endroits
  5. grand/grande : un homme grand = de grande taille/un grand homme = un homme d’une grande valeur morale
  6. pauvre/pauvre : une femme pauvre (qui n’a pas d’argent)/une pauvre femme = une femme malheureuse
  7. petit/petite : un homme petit = d’une petite taille/un petit voyageur (un homme qui voyage peu : ici c’est l’idée de quantité)
  8. propre/propre : une rue propre = le contraire de sale/ma propre voiture = cette voiture m’appartient, elle est à moi

Donc, faites bien attention à l’ordre de ces adjectifs quand vous parlez car si vous ne les mettez pas dans le bon ordre, ils n’auront donc pas la signification souhaitée ! 

Si vous connaissez d’autres adjectifs qui ne sont pas dans la liste ou si vous avez un doute sur un adjectif, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires;

A bientôt ! Patricia

La place de l’adjectif Partie 2

5 pesnées sur “La place de l’adjectif Partie 2

  • 14 avril 2016 à 12 h 07 min
    Permalien

    Bonjour Patricia,
    Merci pour cette utile leçon. Je vous souhaite bonnes vacances, reposez-vous très bien, remplissez-vous de beaucoup d’énergie pour nous apporter des nouveaux podcasts et vidéos.
    Bon week-end,
    frelon

  • 30 avril 2016 à 22 h 07 min
    Permalien

    Bonjour Patricia,

    Merci beucoup pour ce bon leçon (en fait je devrais dire plutôt « merci de » ?), j’ai beaucoup appris.
    Est-ce que vus pourriez faire un leçon sur la question quand je dois mettre l’adjectif dans une composition en pluriel ? Je dois prendre mes « fiches de paies » ou « fiches de paie » ?

    Merci à vous
    Lia

    • 1 mai 2016 à 14 h 40 min
      Permalien

      Bonjour, on peut dire « merci pour cette bonne leçon » ou « merci de nous avoir fait cette leçon » (merci de + un verbe).
      DAns une composition au pluriel, il faut se poser la question si on parle d’une seule chose ou de plusieurs choses. Dans votre exemple : des fiche de paie (parce que c’est la paie en général)

  • 5 novembre 2016 à 23 h 35 min
    Permalien

    MERCI PATRICIA C EST LA PREMIERE FOIS : je suis un enseignant de langue française au Maroc et je vous remercie sur les conseils et les cours que vous transmettez pour nous.

    • 30 décembre 2016 à 2 h 45 min
      Permalien

      Bonjour , Monsieur .
      Je suis une étudiante aux classes préparatoires du commerce , et j’ai rencontré des vraies difficultés après le Bac . C’est comme si je n’étudie plus au Maroc , du fait que dans ce domaine en particulier (on néglige pas les étudiants de la faculté qui souffrent eux aussi de ce problème qui est devenu , et qui était depuis toujours inquiétant) ,toutes les matières requièrent une vraie maîtrise des langues ,et surtout le français ,cela n’empêche qu’on sévèrement sanctionné pour avoir des lacunes en anglais.
      Bref , on souffre des maladresses de style d’ inintelligibilité de nos écrits et de l’incapacité de suivre le rythme et de la cadence des cours de prépas .
      Je suis à votre écoute , et j’aimerai bien que tu me fournisse vos conseilles les plus utiles pour améliorer mon niveau en français, qui est dit similaire à un élève de primaire . ( ils ont oublié qu’on vit au Maroc , quand j’étais au primaire je savais même pas si personne s’écrit avec trois ou quatre n !)

Laisser un commentaire