Le mot du mois : boire la tasse – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Bonjour à tous ! Comme promis, je vous propose dorénavant et chaque mois le mot du mois ou l’expression de mois. Pour ce premier rendez-vous, une expression a retenu toute mon attention, il s’agit de boire la tasse.

Voyons tout d’abord sa définition : au sens propre, boire la tasse signifie avaler de l’eau involontairement lors d’une baignade.

Par exemple, cet enfant ne sait pas nager alors il a bu la tasse en se baignant. 

Au sens figuré, boire la tasse signifie « échouer (dans toutes les situations), se ruiner, faire faillite » : par exemple : l’entreprise qui était florissante il y a quelques années, boit la tasse aujourd’hui. L’entreprise florissante, il y a quelques années, est en train « de se noyer », de faire faillite aujourd’hui.

Un exemple dans la presse française :

 » Le parapétrolier français Bourbon continue de boire la tasse » 

Explications : le spécialiste des services maritimes pour les compagnies   pétrolières, a doublé ses pertes l’an passé. Très endetté, il doit négocier avec ses créanciers

 

 

Un autre exemple  C’est le titre d’une chanson de Louane qui parle d’un amour qui est en train de se terminer, qui va mal.

 

Voilà, donc comme je vous le précisais dans la définition un peu plus haut, lorsqu’on parle d’une personne qui boit la tasse (au sens figuré), cela veut dire qu’elle est en train d’échouer, on dit familièrement  « se casser le nez » sur un projet, son travail, sa situation etc…

J’espère que ce premier rendez-vous aura été utile, je vous propose un deuxième mot du mois, le mois prochain !

Salut !

Patricia

Le mot du mois : boire la tasse

2 avis sur « Le mot du mois : boire la tasse »

  • 2 avril 2018 à 5 h 26 min
    Permalien

    Cher amis de cette plat-form. Je me suis enregistré à nouveau ici. Je prend le lien ici avec le « mot du mois » parce que je crois que quelqu´un me peut aide plus vite.
    Alors: Je suis maintenant enregistré ici et je me demande comment je peux utiliser ce Blog??
    Comment s´ inscrire à un cours offert? Par example, quand j´appuie sur « courses » il n´y a pas d´information sur la participation à un cours??
    Où et comment puis-je trouver les nouveaux messages? Y a-t-il un répetoire de publications et de leur contenu??
    Je suis très reconnaissant pour avoir participé à ce blog, mais comment trouve-on les articles q´on cherche? Par exemple sur une grammaire spézifique?
    Je vous remercie beaucoup pour m´aider.

    Et: Je voudre Mme Patricia remercier d´avoir participé à ce blog. Je suis très content et vraiment heureux d´avoir trouvé votre plat-form.
    Et peux-je répèter les commentaires des autres participants. Vos présentations sont de premièr classe.
    L´expliquation est formidable et bon à comprendre. Vous êtes vraiment une champion de votre profession. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 2 avril 2018 à 6 h 44 min
    Permalien

    Si je comprend le mot du mois, je suis `échoué ou j´ai échoué (ce qui est just?) à comprendre l´utilisation de ce blog??
    Cet à dire, que je n´ai compris pas l´utilisation de cette plat-form????
    Merci beaucoup pour un commentaire.
    Mes salutations à tous, Peter Deutsch

Laisser un commentaire