Les Français dans les années 70 – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Je vous présente une nouvelle vidéo aujourd’hui qui parle des Français en 1970. C’est un peu comme une photographie des Français à une certaine époque. Vous verrez dans ce document des ados qui répondent à la question : « qu’est ce que tu veux faire plus tard ». Les réponses sont parfois surprenantes et quelquefois hilarantes ! En tout cas, moi j’ai trouvé ce document très intéressant, j’espère qu’il le sera aussi pour vous. Gardez en mémoire que ça reste un exercice de compréhension orale 😉
Retrouvez sur le blog : l’audio (mp3) de cette vidéo à écouter partout ainsi que la transcription.
http://parlez-vousfrancais.com/?p=1822
Vous voulez me soutenir sur Tipeee ?
https://www.tipeee.com/home-language
Vous pouvez encore profiter du cours de prononciation à prix réduit ! Utilisez le code GAUTHIER
https://home-language.teachable.com/p/improve-your-french-with-a-story
Le cours spécial débutant, utilisez le code DEBUTANT
https://home-language.teachable.com/p/special-course-for-beginners

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : parlezvousfrancais74
Facebook : Home-language-268872129829421/

https://youtu.be/Hw1a39xKpME

Vidéo Ina en mp3

Transcription vidéo

Bonjour à tous, alors j'espère que vous allez bien aujourd'hui je vous propose une vidéo un petit peu différente donc vous allez voir une vidéo en fait vous allez voir deux vidéos vous allez voir la mienne donc moi et vous allez voir en même temps une autre vidéo, une vidéo que j'ai sélectionnée sur le site de l'Ina. L'Ina qu'est ce que c'est ? C'est I N A et c'est l'Institut National de l'Audiovisuel si vous allez sur le site de l'Ina vous allez trouver une multitude de vidéos, toutes sortes de vidéos : des anciennes émissions diffusées en France dans les années 70, dans les années 60, dans les années 80 et c'est des émissions, il y a des séries aussi qui sont disponibles sur ce site-là des 
extraits d'émissions enfin c'est vraiment une mine d'or si vous voulez en savoir un peu plus sur la la culture française, sur les mentalités, sur la mentalité française aussi. Alors j'ai trouvé ça très très intéressant de vous présenter une vidéo parce que ben pour voir un petit peu comment à une certaine époque les jeunes les ou les Français en tout cas pensaient, réfléchissaient, réagissaient aux questions qu'on leur posait, vous allez voir c'est assez, c'est assez étonnant et c'est assez, c'est assez rigolo voilà il y a plein de choses qui sont rigolos donc moi ce que je vous propose de faire c'est de regarder ensemble et puis voilà je vais commenter en même temps ce qu'on ce qu'on va voir ce que vous allez voir avec moi.  
Voilà donc je vais vous faire mon petit commentaire et puis alors ce sera aussi l'occasion pour vous de découvrir du vocabulaire, du vocabulaire que ces personnes-là donc utilisaient qui peut être aussi utilisé aujourd'hui donc ça je vous le préciserais et puis aussi ça sera l'occasion donc ça fait une compréhension orale bien sûr et donc qui aura certainement sur le blog des questions de compréhension sur la vidéo que vous aurez vue donc la vidéo de l'Ina. Alors plus précisément maintenant sur la vidéo que je vous propose maintenant c'est une vidéo qui date de 1973 et ce sont de jeunes collégiens donc de jeunes gens donc qui ont l'âge ben de ma fille, de Juliette qui ont 13 ans, 14 ans voilà et on leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard voilà donc c'est une question d'actualité puisqu'on pose toujours la question aux jeunes de ce qu'ils veulent faire plus tard et vous allez voir c'est quelquefois, c'est assez drôle donc voilà je vous propose de regarder ça ensemble alors juste pour la précision je n'avais pas eu l'idée avant de regarder ça et de faire ça en direct, j'ai vu ça sur une autre vidéo d'un autre YouTuber  qui a énormément de succès donc qui s'appelle Squeezie voilà YouTuber français et qui faisait voilà cette chose là il a regardé une vidéo et commentait en direct et vraiment quand j'ai regardé sa vidéo j'ai trouvé ça vraiment très très drôle. 
Voilà donc j'avais envie de faire la même chose et je trouve que d'un point de vue culturel c'est vraiment intéressant de revoir un petit peu comment les gens parlaient déjà la façon de parler des gens et aussi le vocabulaire employé voilà bon j'arrête de parler alors je vous propose de regarder ensemble puis quelquefois je ferai des arrêts et puis je vous ferai un petit commentaire. 
“Moi j'aimerais être laborantine parce que c'est un métier qui me plaît c'est un travail où qu'on ne travaille pas dans les bureaux parce que j'aime pas les bureaux” 
Alors déjà pour la première personne vous avez entendu donc je ne sais pas si vous avez entendu le métier qu'elle veut faire mais c'est laborantine voilà donc laborantine donc elle a expliqué pourquoi parce qu' elle ne voulait pas rester dans un bureau donc elle veut travailler en tant que laborantine en même temps enfin c'est un peu bizarre parce que laborantine/laborantin donc masculin on est enfermé donc c'est un peu toujours pareil on va pas à l'extérieur donc c'est un peu sa réponse est un petit peu bizarre. 
On passe au deuxième : “je voudrais rentrer dans la marine nationale parce que la mer me plaît”. 
Alors il dit alors il veut travailler dans la marine nationale mais vous avez vu la tête qu'il fait, il n'est pas du tout inspiré et on dirait qu'il donne cette réponse là comme ça parce qu'on lui pose une question et qu'il faut qu'il donne une réponse voilà donc et ensuite la réponse qu'il donne c'est la 
mer me plaît voilà donc la mer me plaît c'est une phrase bizarre quand même. On dirait pas ça en français correct on dirait, on dirait j'aime la mer j'aime beaucoup la mer, j'aime être en mer par exemple, mais la mer me plaît c'est un peu un peu bizarre sa réponse. 
Voilà, ben en tout cas il n'est pas du tout inspiré vous avez vu la grimace qu'il peut faire.  
“Je voudrais être reporter ça m'intéresse et puis je pense qu'ils voyagent beaucoup alors j'aime bien les voyages” alors pour celui là je ne sais pas si vous avez entendu mais l'énorme faute de français qu'il a faite c'est je voudrais être je voudrais être ben non c'est pas ça qu'on dit, on ne dit pas comme ça, je voudrais être, je voudrais être oui je voudrais être mais je voudrais être voilà donc il veut être il veut être là là on peut la faire la liaison avec le t il veut être journaliste reporter parce qu'il aime les voyages oui c'est une bonne explication. Voilà au moins il a l'air un peu plus inspiré 
que le précédent quand même.  
“Je voudrais faire mécanicien radio volant parce que c'est un métier qui me plaît et j'aime bien les voyages ça présente certains avantages pour quand on veut aller en voyage quoi par avion”. Alors 
mécanicien radio volant alors franchement moi je connais pas du tout je sais même pas si ça existe encore ce métier je sais pas c'est peut-être un métier qui se passe dans l'armée j'en sais rien du tout mais mécaniciens radio volant aucune idée de ce que c'est donc en tout cas il a il a l'air assez motivé par par ce métier là et donc la raison qu'il donne c'est de pouvoir voyager, voyager par avion. 
“J'ai pas d'idées fixes sur mon métier, je sais pas, pas d'idées...je sais pas quoi faire” alors voilà ben écoutez j'ai pas d'idées, je sais pas quoi faire !  voilà et puis vous avez vu en train de mâcher le chewing gum voilà donc quelqu'un qui est vraiment indécis sur son avenir et qui est un peu un petit peu souriant, vous avez vu il a l'air assez à l'aise devant la caméra. 
“Je voudrais être standardiste parce que j'aime bien les téléphones et j'aime pas dans un bureau où c'est calme”. Alors la réponse donc là, elle aime les téléphones ! elle aime le téléphone, vous connaissez des personnes qui aiment le téléphone et donc qui pourrait faire le métier de standardiste parce qu'on aime le téléphone c'est extraordinaire comme comme réponse donc elle veut faire standardiste parce qu'elle aime le téléphone et parce que c'est elle n'aime pas quand c'est calme donc elle veut que le téléphone sonne tout le temps. 
“J'aurais voulu être avocat parce que c'est un métier qui est, qui gagne beaucoup puis plus tard quand j' aurais été, quand je serai assez qualifié, me mettre à mon compte pour faire de la politique”. Alors là franchement là c'est peut-être le petit Nicolas Sarkozy qui répond à la question parce que alors je veux faire avocat et après quand j'ai assez d'expérience je veux être homme politique donc il sait très bien ce qu'il veut faire et en plus vous avez vu il a expliqué qu' il veut faire avocat parce qu'il veut gagner, ça gagne, il a dit ça gagne beaucoup donc c'est un métier où on peut gagner beaucoup d'argent. 
Il n'a pas tort, il a vraiment la tête sur les épaules ce jeune homme. 
“Moi je ne vois vraiment  pas ce que je pourrais faire je sais que dans les bureaux ça 
m'intéresse pas, je sais pas” bon bah elle voilà elle ne sait pas en tout cas elle sait ce qu'elle n'aime pas, elle ne veut pas rester dans les bureaux donc ça c'est déjà un point de départ c'est déjà pas mal mais en tout cas voilà elle n'a pas d'idées. 
“Je voudrais être cuisinier parce que la cuisine ça me plaît comme ça on est sûr de manger à sa faim puis c'est un métier qui fera jamais faillite”. Mais il est très réaliste en même temps vous voyez il veut faire donc il veut être cuisinier et donc, parce que, de toute façon c'est un métier qui a de beaux jours devant lui et puis ensuite parce que on est alors ça ça me fait rire cette réponse c'est parce que on est sûr de manger à sa faim voilà donc peut-être qu'il a une préoccupation ce petit garçon là, ce garçon c'est que peut-être actuellement au moment où il parle, peut être qu'il meurt de faim peut-être qu'il ne mange pas à sa faim donc son idée c'est de, d'être cuisinier pour manger à sa faim. 
“Je voudrais être chauffeur livreur parce que c'est un métier qui me plaît beaucoup. J'aime bien la conduite d'un camion et on voyage beaucoup c'est un jour j'ai été travaillé avec mon père et ça m'a plus alors c'est le métier que je voudrais faire plus tard”. Eh ben voilà on termine sur ben ce jeune 
garçon qui veut faire chauffeur-livreur donc parce que c'est un métier où on peut voyager beaucoup et puis parce que il a son père qui est déjà chauffeur-livreur donc il a une petite idée du métier voilà et je ne sais pas si vous avez remarqué mais en tout cas dans les réponses à cette époque là, il y a beaucoup quand même de réponses sur par rapport aux raisons de de voyages de voyages pouvoir se déplacer et en général les jeunes les réponses, les jeunes gens qui répondent, ils n'ont pas envie de travailler dans des dans des bureaux ils ont plus envie de travailler par exemple à l'extérieur et ils ont envie de bouger voilà donc déjà dans les années 70 en 73 plus exactement donc ces jeunes gens avaient des idées quand même assez, à part deux, trois donc qui ne savent pas exactement ce qu'ils veulent faire mais en tout cas certaines, certaines personnes là avaient vraiment des idées assez précises de ce qu'il souhaitaient faire après. Est ce qu'ils ont réussi à faire ce qu'ils voulaient faire ou ils ont fait des choses complètement différentes ça je ne le sais pas voilà. Ben écoutez c'était un petit moment agréable j'ai , moi, j'ai apprécié pouvoir vous commenter cette petite vidéo parce que je me dis ça m'a vraiment vraiment fait rire enfin certaines réponses m'ont fait rire eh bien écoutez moi, dites moi si ce genre de vidéos peut vous intéresser je pourrais peut-être allez vous en cherchez d'autres des choses un petit peu un petit peu drôles comme ça où on interroge des Français donc là c'étaient des jeunes après pourquoi pas donc aller chercher des vidéos où des adultes donc parlent moi j'ai vu des sujets très très intéressants vraiment je suis sûre que ça vous plairait donc voilà dites moi si ça vous a plu ou pas. Vous allez retrouver donc cette vidéo là sur le blog dites moi aussi tiens ce que vous en avez pensé de ces portraits de jeunes collégiens sur sur leur avenir sur ce 
qu'ils souhaitent faire, dites-moi si si c'est surprenant ou si c'est drôle ou si c'est, enfin  je ne sais pas donnez moi votre avis et puis donc retrouvez moi sur le blog avec la vidéo mp3, la transcription et puis aussi je vous poserai des questions de compréhension sur la vidéo de l'ina. 
Voilà je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. 
Salut ! 
Les Français dans les années 70

Laisser un commentaire