Nouveau Podcast niveau B1 – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Bonjour à tous ! J’ai sélectionné pour vous une compréhension orale de niveau B1 du site Rfi, vous trouverez également la transcription.

Le cinéma en 2018

 Transcription : Extrait du Journal en français facile du 1er janvier 2019

Sébastien Duhamel : 
Allez, même si l’année 2019 vient de débuter, Romain, c’est encore l’heure des bilans de 2018. Concernant le cinéma, il y a matière à se réjouir.

Roumain Auzouy : 
Oui, alors il y a eu un peu moins d’entrées l’année dernière qu’en 2017 : 200 millions contre 209 millions. Mais le cinéma français affiche le sourire [NDLR : l’expression correcte est « avoir le sourire »]. Avec des films qui ont réalisé de belles performances, et la meilleure part de marché depuis 5 ans.

Retour, justement, sur ces films français qui ont bien marché en 2018. Sophie Torlotin.

Sophie Torlotin : 
Sans surprise, c’est un film américain qui a attiré le plus de spectateurs l’an dernier : Les Indestructibles 2, avec 5 800 000 entrées. Mais c’est une comédie française qui le talonne de près : Les Tuche 3 [Extrait du film], suivie d’une autre comédie avec des personnages nordistes : La Ch’tite Famille.

Au total, trois films français figurent parmi les cinq films populaires de l’année 2018 : avec plus de 4 millions d’entrées, Le Grand Bain, de Gilles Lellouche surfe sur la vague du cinéma qui fait du bien et crée la surprise. 

La tendance devrait se poursuivre en ce début d’année 2019…

[Extrait de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?]

Dans trois semaines, sort en effet la suite très attendue de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, la comédie familiale qui se joue des clichés racistes. Le cinéma français grand public compte aussi beaucoup sur deux autres suites : celle de Tanguy d’Étienne Chatilliez, et puis celle des Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. 

Sans oublier les « locomotives » hollywoodiennes à venir : La Grande Aventure Lego 2Le Roi Lionen prises de vue réelle et puis le 9e épisode de la saga Star Wars. Ce sera pour le 19 décembre prochain.

Romain Auzouy : 
Et autant de films dont on parlera cette année dans le Journal en français facile.

Nouveau Podcast niveau B1

Laisser un commentaire