Optimiser votre apprentissage de la langue française, quelques méthodes. – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Apprendre une langue et le français en particulier n’est pas une tâche aisée. En effet il s’agit pour l’étudiant de maîtriser 4 compétences distinctes :

  • La lecture
  • L’écrit
  • La compréhension orale
  • L’expression orale

La maîtrise de ces compétences nécessite la connaissance des règles de grammaire, de conjugaison et de prononciation et de vocabulaire.

Afin de rationaliser l’apprentissage de la langue française et de pouvoir rapidement faire vos premiers pas avec la langue de Molière, il existe quelques méthodes éprouvées.

Commencez avec la prononciation

L’un des plus grands défis dans l’apprentissage d’une langue repose sur votre capacité à mémoriser rapidement. Avec des milliers de mots et de règles de grammaire à retenir, vous aurez besoin de faire tous les efforts possibles pour vous en souvenir. C’est pour cela qu’il est capital de concentrer ses efforts sur la prononciation dès le début de votre apprentissage. En effet des études scientifiques ont démontré qu’il était bien plus difficile pour les étudiants de se souvenir des mots pour lesquels ils avaient des difficultés à les prononcer. Il est donc recommandé de travailler sur votre prononciation dès le début de votre apprentissage. Cette méthode vous permettra aussi de faire de rapides progrès en compréhension orale et expression.

Sur ce site, j’ai mis en ligne de nombreuses ressources écrites et vidéos pour vous aider à prononcer correctement le français dès le début de votre apprentissage, alors n’hésitez pas à les consulter fréquemment.

Pas de traduction

Le moment ou vous cessez d’utiliser votre langue maternelle pendant vos leçons est aussi le moment où vous commencez à penser en français. Il est conseillé de procéder de cette manière dès le premier jour. En utilisant des images, le mime ou des définitions très simples, vous pouvez relativement aisément apprendre le vocabulaire et la grammaire de la langue française sans avoir à faire l’effort mental de le relier à votre langue maternelle. C’est pourquoi sur ce site, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement le français.

Choisir votre vocabulaire efficacement

Encore une fois des études scientifiques ont montré que l’apprentissage des 1000 mots les plus courants dans une langue permettait de lire 70% de n’importe quel texte, alors que l’apprentissage des 1000 mots les plus courants suivants ne permettait d’améliorer la compréhension de seulement 10%. Il est donc crucial pour optimiser votre apprentissage de rapidement apprendre les 2000 mots les plus utilisés et ensuite de concentrer votre apprentissage sur le champ lexical qui vous intéresse :

  • Vocabulaire technique ou scientifique
  • Vocabulaire du milieu des affaires
  • Etc…

En effet pour quoi vous embarrassez du vocabulaire académique si vous souhaitez juste voyager ou faire des affaires ? Se focaliser sur le vocabulaire qui sied à vos besoins vous permettra d’utiliser votre temps d’apprentissage de manière bien plus efficace.

Optimiser votre apprentissage de la langue française, quelques méthodes.

Laisser un commentaire

Translate »