Podcast Niveau B1 : une application pour les étudiants – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Bonjour à tous ! Je vous propose un nouveau podcast que j’ai sélectionné sur le site de rfi. Cette compréhension orale est à partir du niveau B1.

Je vous conseille de l’écouter au moins deux fois : une première fois sans transcription et une seconde fois avec, pour vérifier votre compréhension.

Bon dimanche

Podcast B1

Transcription :

Extrait de Reportage Afrique du 16/08/2018

Sidy Yansané : 
L’application s’appelle Chalkboard, tableau à craie en français, pourtant c’est directement sur leur téléphone que les étudiants de l’université des Lagunes pourront réviser leurs examens. Mais ils doivent d’abord se laisser convaincre par le cofondateur de l’application, venu spécialement leur présenter son produit.

Pour l’utiliser rien de très compliqué, il faut se doter d’un téléphone type smartphone ou de générations un peu plus anciennes, télécharger l’application, ce sera la seule et unique connexion à internet, et puis voilà, vous pouvez consulter vos cours et même vous évaluer grâce à des exercices. À priori, l’idée séduit les étudiants.

Un étudiant de l’université des Lagunes :
Nous sommes plus enclins à utiliser nos mobiles. Ils sont presque toujours avec nous. Or les cours, on a tendance à les perdre, à les déchirer. On n’a pas vraiment besoin d’internet. C’est vraiment un bon point. On pourra vraiment les consulter à n’importe quel moment, n’importe quelle heure.

Sidy Yansané :

Si l’université des Lagunes est intéressée, elle achètera ce service pour ses étudiants. Dans cet établissement privé de Sciences Économiques et Politiques, l’excellence est le maitre mot, l’application de e-learning répond parfaitement aux attentes de l’université, d’après Franck-Olivier Kouadio, président de l’association des étudiants.

Franck-Olivier Kouadio:
Lorsque les étudiants quittent une classe pour aller dans une autre classe, ils viennent toujours automatiquement voir ceux qui étaient là auparavant, pour leur demander leurs sujets, leurs cours et ainsi de suite. Donc si on a une telle plate-forme, pour leur permettre d’avoir facilement accès à ces cours-là, ce sera très bien et ça sera salutaire pour les étudiants de l’université des Lagunes.

Sidy Yansané :
Le marché du e-learning est estimé à 530 millions de dollars par an en Afrique sub-saharienne. Ça peut sembler énorme, pourtant ça ne répond pas aux besoins réels de l’éducation sur le continent. Le créateur de Chalkboard, Adrien Bouillot.

Adrien Bouillot :
Les universités n’ont pas de solutions efficaces pour elles. Dans le meilleur des cas, elles vont utiliser des solutions qui existent en Europe ou aux États-Unis, d’un ordinateur par étudiant, d’une connexion internet qui fonctionne bien. On se rend compte que ce sont des solutions qui se cassent la gueuleau bout de quelques mois parce que les gens n’ont pas les capacités d’utiliser ça correct- comme il faut. C’est un marché de niche, par contre c’est un marché qui a un potentiel énorme, parce que, quand on regarde les chiffres de l’UNESCO par exemple, c’est 150 millions de personnes, dans les 30 ans qui viennent en Afrique qui vont avoir besoin d’avoir accès à l’éducation. Donc c’est des chiffres qui sont extraordinaires, et on a besoin de solutions innovantes pour répondre à ce problème, c’est essentiel, sans ça on va dans le mur.

Sidy Yansané :
Aujourd’hui l’application réunit plus de 2000 étudiants au Ghana et en Côte d’Ivoire avec une levée de fonds de 200 000 euros il y a 6 mois, Chalkboard Education est encore en expansion. Sidy Yansané, Abidjan, RFI.

« se casser la gueule » : expression familière qui signifie « échouer »

Podcast Niveau B1 : une application pour les étudiants

Laisser un commentaire