Quelle méthode pour apprendre la langue française ? – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

L’apprentissage de la langue française est un processus qui peut s’avérer complexe si l’on n’emploie pas les bonnes méthodes pour y parvenir. En effet, comme toutes les autres langues, le français repose sur un ensemble de règles de conjugaison, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe ; de ce fait, il est généralement conseillé d’avoir une approche axée sur les fondamentaux de ladite langue pour pouvoir facilement évoluer sur l’ensemble des éléments de cette langue.

L’alphabet : la première base

L’alphabet est un élément de base à prendre en considération dans la mesure où elle permet à l’apprenant d’avoir une connaissance solide pouvant l’aider à acquérir les 4 compétences (compréhension écrite et orale, Expression écrite, Expression Orale) généralement recherchées lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue. L’alphabet permet à l’apprenant de toucher du doigt un ensemble d’éléments de la langue française et ceux de manière aisée. L’apprenant aura ainsi la possibilité rien qu’en maitrisant l’alphabet d’avoir une bonne base de connaissances pouvant lui servir à former et à prononcer des mots.

Le vocabulaire et les règles grammaticales

Le volet vocabulaire doit être propre à tout apprenant. Généralement, c’est en fonction des motivations et des priorités que l’enseignant ou l’apprenant lui-même pourra déterminer l’oriention du type de vocabulaire qu’il aimerait apprendre ; par exemple, si l’apprenant est un ingénieur dans le domaine du génie logiciel et que, pour des raisons professionnelles, il aimerait apprendre le français, il est donc indiqué de débuter par un vocabulaire proche du jargon de son métier pour peu à peu s’étendre vers un vocabulaire plus global. Quant à la grammaire, c’est l’ensemble des règles qui préside à la correction, à la norme écrite ou parlée d’une langue ; de ce fait, la grammaire reste indispensable pour tout apprenant qui aimerait pousser sa connaissance de la langue française un peu plus loin dans l’optique de parfaitement la maitriser.

Mais c’est un vaste sujet qui appelle d’autres articles et vous êtes bien placé pour le savoir, vous ne croyez pas ? 😉

A bientôt

Quelle méthode pour apprendre la langue française ?

Laisser un commentaire