Un peu d’Histoire…Le château de Versailles – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Vous pourrez bien sûr écouter plusieurs l’histoire du château de Versailles, vous pourrez apprendre du vocabulaire (une liste est disponible à la fin de la vidéo), vous pourrez évaluer votre niveau de compréhension avec des questions de compréhensions disponibles à la fin de chaque chapitre. Enfin, vous pourrez apprendre à prononcer les mots nouveaux. Beaucoup d’activités en une seule vidéo, c’est super non?

Vous voulez me soutenir sur Tipeee ?
https://www.tipeee.com/home-language

Vous pouvez encore profiter du cours de prononciation à -60% de réduction ! Utilisez le code COUPON60
https://home-language.teachable.com/p/improve-your-french-with-a-story
Le cours spécial débutant à 60 %, utilisez le code COUPON60
https://home-language.teachable.com/p/special-course-for-beginners

Instagram : parlezvousfrancais74
Facebook : Home-language-268872129829421/

Transcription :

Chapitre I : un peu d’histoire

En 1661, il existait à l’emplacement de l’actuel château, un pavillon de chasse construit à la demande de Louis XIII, le père de Louis 14, il servait, comme son nom l’indique de rendez-vous de chasse au roi qui venait souvent chasser dans la région forestière et marécageuse de Versailles.

A la fin du 17ème siècle, le roi Louis 14 souhaite un lieu de vie à l’image de son emblème le soleil, il fait donc tranformer ce fameux pavillon de chasse en château. Les travaux ont duré de 1661 à 1710. Et Louis 14 y vivra de 1682 à 1715, année de sa mort, avec sa cour et son gouvernement.

A la mort du roi Soleil et après 50 années de travaux, le château n’est pas terminé et c’est son successeur Louis 15 dit le Bien-aimé qui va poursuivre de grandes transformations à l’intérieur et à l’extérieur du château. Louis 15 n’y vivra pas de façon régulière au château, il préfère d’autres lieux plus intimes comme Fontainebleau, Marly, Compiègne…

Louis 16, le successeur et petit fils de Louis 15 passera beaucoup plus de temps à Versailles que son grand père. Il entreprend même des aménagements à l’intérieur du château.Mais il sera malheureusement contraint de quitter Versailles pour Paris aux Tuileries, en 1789, année de la révolution française.

Laissé un peu à l’abandon pendant la révolution française, le château est réinvesti au 19ème siècle par le roi Louis Philippe qui décide de créer un musée dédié à toutes les gloires de la France en 1837. Des travaux pharaoniques seront également entrepris sous son règne.

Après Louis Philippe, le château ne sera plus lieu de résidence mais deviendra un lieu de fêtes et de cérémonies.

Chapitre 2 : Les pièces principales du château

Le château s’étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.

Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon (qui fut également résidence de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, et Napoléon III),

Les appartements royaux

Au premier étage du château, on trouve les deux catégories d’appartements royaux :

  • Les Grands appartements, qui sont une suite de pièces de réception, mais aussi d’habitation. Il y a les grands appartements du roi et les grands appartements de la reine ;
  • Les petits appartements qui sont constitués d’un petit nombre de pièces souvent de taille réduite qui permettent au roi ou à la reine de bénéficier d’une certaine intimité ou de disposer de « commodités ».

Le Grand appartement du Roi

C’est une suite de pièces richement décorées installées dans la partie nord récente du château ) :

  • Le salon d’Hercule, salle immense de plus de 300 mètres carrés, réalisée à la fin du règne de Louis XIV ; il donne accès à l’aile nord du château et à la chapelle royale.
  • une série de salons, salon de l’Abondance où l’on pouvait se désaltérer pendant les soirées, salon de Vénussalon de Diane où se trouvait un billard loisir dont Louis XIV était très friand, le grand salon de Mars où se trouvaient les musiciens, le salon de Mercure qui servait de salle de jeux, où l’on misait de grosses sommes d’argent, le salon d’Apollon, d’abord chambre du roi, puis salle du trône pendant les réceptions des ambassadeurs, mais qui servait de salle de danse en temps normal. Le tout se termine à l’ouest par le salon de la guerre. La décoration est confiée à Charles Le Brun et à ses élèves . Le thème retenu est celui des planètes (en référence au Soleil qui est l’emblème du roi), qui sont représentées à travers de grands épisodes de la mythologie gréco-romaine.
  • S’y ajoute la Galerie des Glaces, longue de 75 m et large de 10 m. Elle reçoit la lumière par 17 grandes fenêtres donnant sur le parc (façade ouest). Sur le mur, en face des fenêtres, ont été fixées près de 400 glaces qui renvoient la lumière et dupliquent le paysage du parc. Au bout de la Galerie se trouve le salon de la Paix. La décoration, toujours confiée à Le Brun, abandonne les références antiques pour glorifier les faits et gestes glorieux de Louis XIV.
  • La chambre du roi se trouve au centre du château. C’était une pièce ouverte pendant la journée, mais toute personne traversant la pièce devait saluer le lit vide. C’est là qu’avaient lieu les cérémonies du lever et du coucher du roi. De part et d’autre de la chambre se trouve le cabinet du Conseil où le roi travaille avec ses ministres et le salon de l’Œil de bœuf, où les courtisans admis au lever et au coucher attendaient leur tour pour entrer dans la chambre. Puis venait dans l’aile sud du vieux-château, la salle du grand couvert où le roi et la famille royale soupaient en public tous les soirs vers 10 heures.

Le Grand appartement de la Reine

Beaucoup moins étendu et donnant sur le parc. Il comprend la chambre de la reine, le salon des nobles de la reine où se faisaient les présentations à la Cour, l’antichambre de la reine et une salle des gardes  donnant sur un escalier imposant qui était l’entrée normale du château.

A l’extérieur on retrouve les jardins à la française créés par Le Notre et Le Brun, et le grand canal en forme de croix.

Chapitre 3 : le château de nos jours

Aujourd’hui le château appartient à la République française qui l’utilise pour de grandes occasions. Par exemple, dès 1919 pour la signature du traité de Paix de la première guerre mondiale, c’était le traité de Versailles.

Plus récemment, Le château a même accueilli même le sommet du G7 en 1982, à la demande de François Mitterrand.

En 2017, c’est Vladimir Poutine qui a été reçu par Emmanuel macron à Versailles au petit trianon lors d’une exposition dédiée au Tsar Pierre le Grand.

Le château est le 3ème lieu le plus visité de France, après Disneyland Paris et le musée du Louvre. il accueille chaque année environ10 millions de visiteurs (à l’extérieur et à l’intérieur), 70% étant des visiteurs étrangers.

Aujourd’hui le château est le lieu de nombreuses expositions artistiques mais également d’ateliers pédagogiques pour les écoles, les enseignants …

Si vous souhaitez retrouver toutes les informations sur le château, vous pouvez visiter le site Internet http://www.chateauversailles.fr

Un peu d’Histoire…Le château de Versailles

Laisser un commentaire