Vos mots français préférés – PARLEZ-VOUS FRANCAIS ?

Il y a quelques semaines, à l’occasion de la journée de la francophonie, je vous avais demandé quel(s) était (ent) votre (vos) mot(s) préféré(s). Vous avez été nombreux à me répondre et vous m’avez proposé beaucoup de mots ou expressions. Merci beaucoup ! J’en ai choisi 10. Dans cette vidéo, je vous propose de travailler sur la prononciation mais aussi sur le vocabulaire en vous donnant une définition, des synonymes et des phrases d’exemple.
Retrouvez sur le blog : l’audio (mp3) de cette vidéo à écouter partout ainsi que la transcription.
Vous voulez me soutenir sur Tipeee ?
https://www.tipeee.com/home-language
Vous pouvez encore profiter du cours de prononciation à prix réduit ! Utilisez le code GAUTHIER
https://home-language.teachable.com/p/improve-your-french-with-a-story
Le cours spécial débutant, utilisez le code DEBUTANT
https://home-language.teachable.com/p/special-course-for-beginners

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux :
le blog : http://parlez-vousfrancais.com
Instagram : parlezvousfrancais74
Facebook : Home-language-268872129829421/

Vos mots préférés en mp3

https://youtu.be/wVvYjii6HrI

La transcription de la vidéo

Bonjour à tous !  Alors j'espère que vous allez bien ! La semaine dernière je vous avais envoyé un message sur sur YouTube en vous demandant, c'était dans le cadre de la journée de la francophonie et donc je vous avais demandé quel était votre mot ou alors votre expression française préférée par là j'entendais le, un mot que vous aimez bien, que vous aimez bien prononcer que vous aimez bien entendre donc un mot dont vous trouvez la sonorité jolie voilà j'ai reçu beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de messages alors je vous en remercie énormément, je vous remercie de votre réactivité parce que c'est vrai qu'à chaque fois que je mets une, un petit message et lorsque je vous demande quelque chose vous êtes toujours très nombreux à me répondre et ça c'est vraiment vraiment super et sincèrement ça m'aide vraiment à trouver une nouvelle idée pour les vidéos et puis oui c'est une source, vous êtes une source d'inspiration donc pour moi c'est vraiment très très bien voilà. 
Je sais je peux savoir grâce à vous ce que vous aimez et ce que vous aimez moins voilà. 
Alors donc comme je vous l'ai dit j'ai reçu énormément de de réponses j'ai reçu énormément de mots, j'ai reçu énormément d'expressions j'en ai choisi 10 alors ne m'en voulez pas si je n'ai pas choisi votre mot ou votre expression. En fait j'ai choisi par rapport à certains mots qui, peut être j'ai pensé qu'ils n'étaient peut-être pas connus des autres abonnés voilà donc des mots un 
petit peu, un petit peu originés pardon des mots un petit peu originaux, des mots un peu vieillots pour certains vous allez voir en tout cas des mots un petit peu rigolos à entendre voilà donc j'ai fait mon choix par rapport à ça. Les mots comme par exemple vous m'avez dit liberté, égalité, c'est oui bon d'accord en fait ces mots là ça représente voilà la France et c'est la devise de la France liberté égalité fraternité c'est pas forcément un mot préféré je pense pas mais c'est un mot symbole de la France donc j'ai pas choisi des mots comme ça, j'ai choisi des mots un petit peu plus originaux voilà alors qu'est ce qu'on va faire ? ce qu'on va faire c'est que je vais vous mettre le mot, vous allez voir le mot apparaître sur l'écran et alors dans un premier temps je vais vous laisser essayer de prononcer ce mot là après je vais le prononcer, ensuite vous pourrez répéter après moi si vous le souhaitez donc pour faire un petit travail de prononciation ensuite je vais vous proposer bien sûr la définition de ce mot et après une phrase d'exemple voilà pour les dix mots je crois que j'ai choisi beaucoup de mots et peut-être une expression, fin je me souviens pas donc ne m'en voulez pas si je regarde par terre enfin, par terre en bas ou sur le côté c'est parce que j'ai pris mes notes sur mon téléphone donc voilà je ne peux pas toujours fixer l'objectif ici voilà. 
Alors on va commencer donc je suis en train d'ouvrir voilà alors le premier mot moi que j'ai choisi et que vous vous m'avez donné c'est le mot regardez le essaie de le prononcer alors c'est le mot bouleverser bouleverser vous avez vu il y a un "e" au milieu mais ce "e" au milieu je ne le prononce pas je ne dis pas bouleverser d'accord ? Je dis bouleverser comme s'il n'y avait pas de e au milieu voilà alors bouleversé ça a plusieurs significations une première signification ça veut dire ma phrase d'exemple une deuxième, un deuxième sens, une deuxième signification du mot bouleverser c'est alors par exemple une autre signification du mot bouleverser par exemple et ça c'est un sens que vous vous connaissez ...donc là c'est vrai que c'est quand on parle de l'émotion, l'émotion qu'on ressent alors je vais vous donner quelques synonymes du verbe bouleverser alors dans le sens de, de mettre en désordre quelque chose d'accord c'est chambouler donc ça c'est un premier synonyme chambouler c'est un peu familier d'accord donc on va utiliser ça plus à l'oral chambouler, ensuite un deuxième synonyme pour la même signification c'est mettre sens dessus dessous mettre sens dessus dessous voilà c'est je le dis normalement mettre sens dessus dessous on peut utiliser  chambouler aussi pour la deuxième signification donc par exemple "en me rendant visite par hasard ma mère a chamboulé mon organisation" par exemple a chamboulé mes plans voilà c'est dans le sens de bouleverser mes plans donc voilà chambouler ça peut avoir les deux sens différents donc mettre en désordre quelque chose un lieu par exemple ou alors changer complètement l'organisation de quelque chose ou de quelqu'un et ensuite donc pour la troisième signification c'est à dire lorsqu'on parle des émotions on va plus utiliser comme synonyme le verbe ébranler voilà donc cette mauvaise nouvelle m'a profondément ou m'a ébranlée voilà ébranler. 
Alors le deuxième mot regardez c'est ici, c'est là que ça se passe : alors flâner donc là il n'y a pas vraiment de difficultés de prononciation vous avez vu il y a un accent circonflexe mais ça ne change rien à la prononciation donc flâner alors flâner qu'est ce que ça veut dire ? flâner sans doute certaines personnes connaissent déjà ce mot flâner ça veut dire se promener sans but un peu au hasard voilà en fait un exemple très parlant c'est par exemple quand on est en vacances on a tendance à flâner c'est à dire à se promener vraiment sans but, on va regarder ici et là, l'architecture on va se promener dans les rues mais sans vraiment avoir d'objectifs particuliers donc on va flâner  dans les rues voilà alors  synonyme de flâner c'est déambuler déambuler et il y a aussi un autre synonyme ben se balader voilà je l' ai dit tout à l'heure dans l'exemple. 
Le troisième mot que je vous propose regardez et prononcez le !  A vous !  alors j'ai choisi ce mot parce que moi je trouve je le trouve aussi très joli et je sais plus qui me l'a proposé mais mais voilà moi je le trouve vraiment joli donc ça va pas vous servir dans votre communication de tous les jours en français on est d'accord alors vous allez regarder le plus parlant c'est de vous mettre une image une image pardon voici l'image c'est féminin une libellule voilà donc la bon y a pas de synonymes vous avez vu c'est un insecte, une libellule et c'est très joli un peu impressionnant des fois mais très jolie. 
Alors le quatrième mot oui on en est au quatrième regardez et prononcez-le s'il vous plaît ! alors les personnes peut-être qui ont des problèmes avec le "ou" vont peut-être avoir des difficultés à prononcer ce mot et c'est  époustouflant, époustouflant, époustouflant, alors j'adore ce mot c'est vrai j'aime bien le ou-ou et le an après c'est très mignon alors époustouflant qu'est ce que ça veut dire ? c'est quelque chose ..... voilà donc c'est quelque chose à laquelle on ne s'attend pas et qui est surprenant qui est très surprenant même par exemple voilà une nouvelle très surprenante alors époustouflant aussi ça peut avoir un autre petit sens c'est à dire c'est ...... voilà donc on peut parler de quelqu'un qui est époustouflant lorsqu'on ressent une très grande admiration pour cette personne là voilà par exemple  j'ai choisi un exemple..........
Voilà le 5ème mot regardez ici,  moi j'adore aussi ce cinquième mot-là allez ! essayez de le prononcer celui-là je suis sûre que pour beaucoup d'entre vous c'est une petite difficulté de prononciation je l'ai choisi juste pour la sonorité donc ce mot c'est coquelicot d'accord ? donc là vous avez vu aussi c'est la même difficulté on a "e" au milieu mais c'est un "e" qu'on ne prononce pas on ne dit pas coquelicot d'accord ? si vous dites coqueliquot, ça  fait un peu bizarre et c'est coquelicot voilà coquelicot comme s'il n'y avait pas de "e" et je vous laisse avec un beau coquelicot. 6e expression j'ai beaucoup aimé aussi même si on ne l'utilise plus donc ne l'utilisez pas mais c'est juste pour le son et parce que c'est très rigolo je trouve c'est le mot "saperlipopette", 
"saperlipopette" alors ça c'est le 6ème mot oui c'est le sixième mot donc saperlipopette mince alors ! Saperlipopette donc c'est un juron qui est familier ça c'était un juron comme aujourd'hui on va dire mince alors ! ou alors merde ! vous voyez avant on disait saperlipopette voilà mais surtout ne l'utilisez plus à l'oral parce que si vous l'utilisez à l'oral je pense que les Français vont vous regarder avec des yeux grands comme ça et on se dira où as tu appris le français ? voilà tu utilises des mots un petit peu vieillots donc saperlipopette moi je vous l'ai mis parce que juste il était juste  rigolo ce mot. 
Alors le septième mot regardez-la, essayez euh pardon regardez-le et essayez de le prononcer alors là il y a un "r",  y a un "c" avec un "r" donc je sais que ça peut être aussi quelque chose de difficile à prononcer et c'est crépuscule c'est masculin le crépuscule alors le crépuscule donc je vais vous 
donner les définitions le crépuscule c'est une lueur c'est à dire comme une lumière donc on parle de crépuscule du soir ou le crépuscule du matin c'est à dire c'est la lumière qu'on va voir la lumière qui est provoquée par la lumière du soleil soit le matin soit le soir. Alors dans le milieu littéraire on parle aussi ça c'est une expression on parle aussi du crépuscule de la vie et le crépuscule de la vie c'est la fin de vie voilà..... donc la fin de quelque chose le crépuscule de la vie par exemple. 
Le huitième mot j'ai choisi parce que c'était aussi rigolo et j'ai trouvé ça très original de la part de la personne qui m'a envoyé ce mot je me suis dit mais pourquoi est ce qu'il est ce qu'il a choisi il ou elle pardon je me souviens pas mais pourquoi est ce que cette personne envoie ce mot là et la personne a expliqué qu' elle avait choisi ce mot parce que c'était quelque chose le mot était délicat aussi délicat que la gencive alors si vous ne savez pas ce que c'est qu'une gencive je vais pas vous montrer les miennes je vous montre une photo regardez voilà donc gencive la gencive c'est féminin. Ensuite une expression que j'ai choisie parce que évidemment c'est symbolique par rapport à la France c'est en faire tout un fromage en faire tout un fromage et c'est la neuvième le neuvième mot, la nouvelle expression en faire tout un fromage ben oui le fromage qui dit France dit fromages qui dit fromages dit France d'accord vous savez qu'on a énormément de fromages on mange beaucoup de fromages il y a plus de 300 fromages en France donc on pourrait en manger un différent chaque jour n'est ce pas chaque jour de l'année donc c'est pourquoi j'ai choisi cette expression alors qu'est ce que ça veut dire en faire tout un fromage ça veut dire c'est lorsqu'on donne une importance exagérée à quelque chose. Une phrase d'exemple.... 
Et ensuite la, le dixième mot que je vous propose, regardez, essayez de le prononcer feuilleter là encore vous avez un exemple avec le "e" au milieu qu'on ne prononce pas d'accord je ne dis pas feuilleter mais feuilleter d'accord ? feuilleter attention c'est le verbe feuilleter alors qu'est ce que c'est feuilleter dans feuilleter vous avez le mot feuille d'accord la feuille comme la feuille de papier alors c'est tourner les pages d'un livre d'un dossier etc donc c'est parcourir un ouvrage ou un livre ou un magazine rapidement voilà feuilleter par exemple voilà synonyme proposé je vous propose parcourir ou survoler voilà c'était les dix mots que j'avais choisis donc vous avez vu il y a  certains mots que vous n'utiliserez sans doute pas d'ailleurs j'espère pas ça donc il y a certains mots aussi qui n'auront pas une grande grande utilité dans votre vie de d'expression française mais je les ai choisis voilà parce qu'il y avait des sonorités qui étaient très jolies et parce qui  quelque fois c'était aussi assez original voilà donc ça c'étaient les dix mots que j'ai choisis parmi ceux que vous m'avez envoyés n'est ce pas ? Maintenant je vais vous demander parmi les dix mots que je vous ai 
proposés quel est le mot ou l'expression que vous vous préférez. Voilà eh bien écoutez moi je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo vous retrouverez cette vidéo ainsi que le format mp3 de cette vidéo ainsi que la transcription et peut être même un petit exercice de vocabulaire lié à 
cette vidéo sur le blog donc n'hésitez pas à aller sur le blog pour voir tout ça. 
Voilà bien écoutez moi je vous souhaite une très bonne semaine je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo salut ! 
Vos mots français préférés

Laisser un commentaire