La place de l’adjectif Partie 1
Bonjour à tous, c’est Patricia, comment ça va aujourd’hui ?
Je vous propose une leçon de grammaire sur la place de l’adjectif. Aujourd’hui, c’est une leçon de base sur l’adjectif et la semaine prochaine, je vous proposerai une leçon un peu plus difficile, whaouhhh!!!!
Tout d’abord, l’adjectif se place en général après le nom (ex. un canapé confortable) mais certains adjectifs courts se placent avant le nom (beau, joli, petit, gros, grand, bon, mauvais, jeune, vieux, nouveau) Exemple : j’ai acheté un joli pantalon. J’ai une nouvelle voiture.
Les adjectifs longs et les adjectifs de nationalité, de forme et de couleur se placent toujours après le nom (Ex. une table ronde, un meuble carré, un pull jaune etc..)
Attention : devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet :
- beau devient bel (ex. un bel homme)
- nouveau devient nouvel (un nouvel hôtel)
- vieux devient vieil (un vieil ami)
La prononciation :
- quand l’adjectif est placé devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet, on fait la liaison. Ex. il a un petit appartement
- Quand l’adjectif “grand” est placé devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet, on fait la liaison, on prononce “t“. Ex. un grand immeuble
- quand les adjectifs “bon, premier, dernier” sont placés devant un nom commençant par une voyelle ou par un h muet, on fait la liaison et ils sont prononcés comme l’adjectif au féminin (bonne, première, dernière). Ex. un bon acteur, un premier examen (Prononcez “bonne acteur”, prononcez : “première examen”).