Le mot du mois : boire la tasse
Bonjour à tous ! Comme promis, je vous propose dorénavant et chaque mois le mot du mois ou l’expression de mois. Pour ce premier rendez-vous, une expression a retenu toute mon attention, il s’agit de boire la tasse.
Voyons tout d’abord sa définition : au sens propre, boire la tasse signifie avaler de l’eau involontairement lors d’une baignade.
Par exemple, cet enfant ne sait pas nager alors il a bu la tasse en se baignant.
Au sens figuré, boire la tasse signifie “échouer (dans toutes les situations), se ruiner, faire faillite” : par exemple : l’entreprise qui était florissante il y a quelques années, boit la tasse aujourd’hui. L’entreprise florissante, il y a quelques années, est en train “de se noyer”, de faire faillite aujourd’hui.
Un exemple dans la presse française :
” Le parapétrolier français Bourbon continue de boire la tasse” 
Explications : le spécialiste des services maritimes pour les compagnies pétrolières, a doublé ses pertes l’an passé. Très endetté, il doit négocier avec ses créanciers
Un autre exemple : C’est le titre d’une chanson de Louane qui parle d’un amour qui est en train de se terminer, qui va mal.
Voilà, donc comme je vous le précisais dans la définition un peu plus haut, lorsqu’on parle d’une personne qui boit la tasse (au sens figuré), cela veut dire qu’elle est en train d’échouer, on dit familièrement “se casser le nez” sur un projet, son travail, sa situation etc…
J’espère que ce premier rendez-vous aura été utile, je vous propose un deuxième mot du mois, le mois prochain !
Salut !
Patricia