Le mot du mois : Sonner le glas
Bonjour à tous ! Comme promis, je vous propose dorénavant et chaque mois le mot du mois ou l’expression de mois. Pour ce troisième rendez-vous, une expression a retenu toute mon attention, il s’agit de : “Sonner le glas“.
Voyons tout d’abord la définition du mot “glas” :
Nom masculin
Le glas est un son lent, généralement d’une seule note, qui peut durer plusieurs minutes, et parfois plusieurs heures. À l’origine, le glas sert à signaler l’agonie, le décès ou les obsèques d’une personne, généralement un fidèle chrétien.
Pendant longtemps, les cloches de l’Église ont servi à informer la population de l’arrivée d’événements de diverses natures.Les premières utilisations du glas remontent au VIII ème siècle.
Et aujourd’hui ? Outre son sens propre évoqué plus haut (sens religieux), “sonner le glas” au sens figuré signifie la fin imminente de quelque chose, d’un mouvement etc…
Un exemple dans la presse française :
“Au Cambodge, la vente du Phnom Penh Post, sonne le glas de la presse indépendante” ( le propriétaire autralien du quotidien anglophone s’est vu contraint de céder le journal à un homme d’affaires malaysien)
Autre exemple :
Les cloches de Notre Dame de Paris ont sonné le glas en hommage aux victimes des attentats de Paris.
J’espère que cette explication aura été utile, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la définition d’un nouveau mot !
Salut !
Patricia